top of page

Chronique de Véronique Papay

Je viens de terminer le livre -le doux murmure des Carpates.

J'ai été littéralement transportée dans l histoire très touchante d Ileana, cette petite fille exilée de Roumanie, arrivée à Paris à l âge de 7 ans avec ses parents.

Elle a dû affronter la dureté de ces derniers à son égard au nom d une intégration coûte que coûte.

Mais Ileana, au fond de son cœur, n a jamais oublié ses racines, son pays qu elle a dû quitter pour fuir la dictature communiste !!

Elle a grandi, elle est devenue à son tour une épouse et une mère toujours autant torturée intérieurement par un passé aux multiples zones d'ombre.

Le décès soudain de son père, quelques mois après son retour de Roumanie, a été un élément déclencheur de la quête de son passé. Elle part donc à son tour dans son pays natal pour y trouver des réponses à ses questions....

Comme on peut s en douter, je me suis sentie très proche d Ileana qui m'a rappelé à bien des égards mon propre parcours...et pour finir comme l auteure le dit dans son livre sous forme de questionnement, je confirme que la vie c'est tomber pour se relever autant de fois que nécessaire !!

Une quête identitaire vitale...

Je recommande cet ouvrage très bien écrit.

Message de Dana Camelia Truszczynski

Je viens de terminer la lecture de votre livre et avec beaucoup d'émotion je m'empresse à vous écrire. Quel bonheur! le livre m'est tombé dessus par hasard (ou peut être le hasard n'existe pas ) mais sachez que vous avez tapé droit dans le mille! Mes mots sont pauvres pour exprimer tout mon ressenti, toutes les émotions et les états que j'ai traversés en suivant votre histoire. Une histoire qui n'est pas la mienne, mais qui m'a profondément touché et remué mon âme. Quel beau talent de pouvoir déclencher tout cela et raviver toutes ces émotions. C'est juste merveilleux!

Message d'Eliane Boucart

J'ai lu avec grand plaisir et intérêt ce récit d'exil. La force, la détermination, le courage de toutes ces femmes sur plusieurs générations m'ont beaucoup touchée.

Je me suis souvenue des récits d'exil poignants relatés par des femmes quand j'animais un groupe de paroles de femmes francophones(rwandaises, chiliennes, afghanes ...) en situation de demande d'asile.

Je me suis plongée dans la narration si juste et si fine de l'histoire d'Ileana. Les rappels de l'histoire tragique de la Roumanie communiste sont très intéressants.

Dana
Veronique
eliane
bottom of page